Commandez votre catalogue gratuit !










Rejoignez-nous

Construire Sa Maison

constructeur de maison belgique, maison passive, maison clé sur porte belgique, maison zero énergie, terrain à bâtir, cross laminated timber, entreprise générale de construction, maison basse énergie belgique, prix maison passive, cahier des charges construction maison, Q-zen - Quasi Zéro Energie, Maison en bois contemporaine, Maison en bois moderne, Maison ossature bois,


Faire construire sa maison est une grande aventure… Qui demande beaucoup de temps et d’énergie. Malheureusement, cela ne se fait pas en un jour : il faut être patient et s’attaquer à une étape à la fois. Pour ceux qui ne sont jamais passés par là, tout cela peut sembler un peu obscur. Comment fait-on pour construire sa maison ? Nous allons passer en revue les grandes phases incontournables de la construction d’un lieu de vie.

 

Avant de construire sa maison : terrain, plans, permis & entrepreneur

 

Avant que le chantier ne commence, vous devez d’abord être bien préparé afin que tout se déroule sans embûche.

La première chose à faire quand on veut construire sa maison est évidemment de trouver et acheter un terrain à bâtir. Pour cela, baladez-vous dans les quartiers qui vous plaisent, regardez les petites annonces et prenez tous les renseignements nécessaires avant de faire votre choix. N’oubliez pas que votre terrain déterminera la faisabilité architecturale de votre maison, choisissez donc en conséquence.

C’est maintenant le moment d’élaborer les plans de votre maison ! Rassemblez vos idées dans une wishlist et constituez-vous un album photos avec des exemples de maisons qui vous plaisent, par exemple sur Pinterest ou dans la rubrique Inspirations du site Dwelling. Ces informations seront précieuses pour élaborer des plans qui vous correspondent.

L’étape suivante : Obtenir un permis pour construire sa maison. Moins drôle, mais nécessaire : vous avez effectivement besoin d’un permis de construire (à aller chercher auprès de votre future commune). Cela peut prendre un certain temps. Cependant, grâce à son procédé de construction unique, Dwelling met ce lapse de temps à profit pour préparer l’ensemble des éléments de votre chantier.

Le permis est délivré ! Le chantier peut démarrer !

 

Construire sa maison : suivre le chantier

 

Le chantier est à présent lancé, et vous avez hâte de voir votre maison s’élever un peu plus chaque jour. Grâce au CLT, vous ne serez pas déçu ! Le volume de la maison prendra forme en quelques jours !

 

De la construction à l’aménagement de sa maison

 

C’est le moment que vous attendiez depuis le début : vous avez les clés en poche et les ouvriers ont quitté le chantier. Il est maintenant temps d’aménager votre chez-vous ! Choisissez la déco, le mobilier, l’aménagement extérieur, bref faites de votre maison un véritable nid douillet.

 

Construire sa maison : pour qui ?

 

Faire construire sa maison est un moment unique et inoubliable dans une vie. Cependant, pour que tout se passe bien, il faut être certain d’avoir le financement et le temps nécessaire à y consacrer. Si vous êtes au point sur ces deux aspects, alors lancez-vous : c’est un investissement dont vous profiterez toute votre vie !


Recherche associées :



Construire Sa Maison

Dwelling et sa philosophie ()