Commandez votre catalogue gratuit !

CLT4
CLT2
Construction de maison en structure bois massif

Dwelling se distingue des autres entreprises de construction grâce à l’utilisation de techniques qualitatives et innovantes. Nous vous proposons des constructions en structure bois massif de type CLT (Cross Laminated Timber) . Le CLT, connu en français sous les dénominations « bois massif lamellé collé croisé » ou « bois massif contrecollé », est un assemblage de bois massifs résineux en couches multiples croisées.

 

Une structure bois massif innovante sur le marché belge

 

Depuis près de 30 ans, l’utilisation du CLT est en évolution constante en Allemagne et en Autriche, mais demeure pourtant peu présente sur le marché belge. Doté de nombreux avantages en matière de structure, d’architecture et d’économie d’énergie, le CLT constitue la clé du système constructif de Dwelling.

 

Une alternative avantageuse aux matériaux traditionnels…

Le CLT dépasse les matériaux traditionnels que nous connaissons en permettant notamment d’atteindre facilement les standards de la maison passive ou zéro énergie. Grâce à ses propriétés tridimensionnelles, il facilite également certaines conceptions architecturales difficiles, voire impossible à concevoir avec le béton ou l’acier par exemples.

 

…mais aussi au système constructif à ossature bois

Si nous avons choisi le CLT comme clé de notre système constructif, c’est aussi parce que ce type de structure bois massif permet d’éluder les défauts des systèmes de poteaux, poutres et autres ossatures bois (système constructif à échelles) sur lesquels il prend d’ailleurs progressivement le pas.

L’assemblage des couches en croisement permet effectivement de contrer les effets de dilatation ainsi que les mouvements naturels du bois. Le CLT ne connait dès lors pas les problèmes de tassement des systèmes de bois massifs empilés, ou encore les importantes fissurations des systèmes à ossatures bois.

 

 

Pour la petite histoire : voici comment nous avons découvert le CLT

Nous avons découvert le CLT il y a déjà quelques années. À l’époque, nous étions à la recherche d’une technique de structure permettant de résister à des conditions extérieures draconiennes. Nous avions effectivement plusieurs chantiers en bord de mer, où les architectes nous demandaient de réaliser des structures avec de larges prises au vent sur un sol très instable… le tout avec des deltas de température pouvant atteindre plus de 40°C sur une même journée. De plus, nous étions tenus de réaliser la totalité du chantier en quatre mois maximum. Nos recherches de solutions nous ont menés en Allemagne et en Autriche, où le choix du CLT s’est imposé telle une évidence.

Ces chantiers de haute exigence s’étant déroulés à la perfection, nous avons décidé de généraliser la technique de structure bois massif CLT à tous nos chantiers. Les avantages sont nombreux : rapidité d’exécution, liberté de création architecturale presque illimitée, absence de contraintes techniques au niveau des nœuds constructifs (ponts thermiques), faible portance, faible impact environnemental, etc.

Outre ces avantages très techniques, le bois massif CLT est surtout un produit naturel écologique très agréable à vivre. Il existe d’ailleurs de nombreuses études démontrant l’impact positif sur la santé des personnes qui résident dans des bâtiments construits en CLT.