Commandez votre catalogue gratuit !

  • Filtrer par :
  • Voir tout
  • news
  • Non classé

Dwelling dans le journal Vers l’Avenir !

Très bel article de presse dans le journal Vers l’Avenir de ce jour !

Lien vers l’article en ligne:  https://www.lavenir.net/cnt/dmf20190423_01326092/dwelling-des-maisons-a-energie-positive

 

 

Dwelling, des maisons à énergie positive

 

Installée depuis six ans à Couthuin, Dwelling réalise des maisons en panneaux de bois massif. Des maisons écologiques et zéro énergie.

 

Depuis maintenant six ans, l’entreprise de construction Dwelling est installée à Couthuin. Elle fait partie du groupe Investsud, un des plus gros investisseurs dans le secteur du bois. Et pour cause puisque la spécialité de Dwelling, c’est la construction de maisons réalisées à 100% avec des panneaux de bois massifs CLT, soit « Cross Laminated Timber ». « Il s’agit de bois massif assemblé en pli croisé. C’est une technique qui permet de réaliser notamment des panneaux de grand format. Elle existe depuis très longtemps mais quand nous sommes arrivés sur le marché, elle était quasiment inconnue en Belgique », explique Julien Raway, administrateur chez Dwelling.

 

Cette technique a de multiples avantages parmi lesquels celui de pouvoir construire des maisons zéro énergie et même à énergie positive. « Le bois est un isolant naturel très efficace. Et en plus de cette structure en bois, nous ajoutons également des isolants supplémentaires. Cela permet d’arriver à des bâtiments qui ne consomment plus de chauffage. Nous avons d’ailleurs eu une des premières maisons certifiées énergie positive en Belgique. »

 

Naturelle et écologique

 

En plus de pouvoir réaliser des constructions zéro énergie, la technique du CLT a également d’autres avantages. « On a un matériau qui est 100% bois et donc écologique. Nous le traitons aussi uniquement par cuisson au four. Il n’y a pas de traitement chimique. Le matériau ne produit pas non plus de CO2 mais au contraire, il en emmagasine. Il est aussi naturel, respectueux de l’environnement mais aussi des conditions de bien-être de la vie intérieure du bâtiment. »

 

Des maisons originales

 

Cette technique permet aussi de réaliser des maisons très originales. « Un des plus gros avantages est sa capacité mécanique. On arrive à avoir une excellente résistance mécanique, à la fois à la compression, à la traction ou au cisaillement. Grâce à ça, on peut réaliser des bâtiments très originaux avec, par exemple de grands espaces vitrés, de grands débordements de toitures,… »

Aujourd’hui, Dwelling réalise environ une vingtaine de maisons par an. « Et nous n’avons pas forcément la volonté d’en construire plus. Notre envie est de réaliser des projets originaux. »

 

En 5 étapes

 

Etape 1: Modélisation

Chez Dwelling, des logiciels permettent de construire virtuellement le bâtiment sur ordinateur. Le client peut donc visiter son bâtiment au moyen d’un casque de réalité virtuelle.

 

Etape 2: Pose du CLT

Les charpentiers posent ensuite la structure en bois massif CLT sur le chantier. Les panneaux de CLT arrivent par convois spéciaux déjà taillés au millimètre suivant les informations du modèle numérique. La pose dure 4 jours pour une maison conventionnelle.

 

Etape 3: Gros oeuvre

Dwelling réalise ensuite la toiture et pose les portes et fenêtres qui auront pu être fabriquées à l’avance grâce à la précision de la technique de modélisation virtuelle.

 

Etape 4: Parachèvement

Les parachèvements intérieurs sont réalisés simultanément aux parachèvements extérieurs. Cette technique permet de gagner du temps dans l’exécution du chantier.

 

Etape 5: Livraison

Après un contrôle d’exécution appelé « Réception Provisoire », Dwelling remet les clés du bâtiment terminé au client. Un second contrôle appelé « Réception Définitive » sera exécuté un an plus tard pour vérifier le bon fonctionnement de toutes les installations.

 

 

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20190423_01326093/maisons-originales

 

Vidéo WE Portes Ouvertes

Les WE Portes Ouvertes Dwelling sont l’occasion de découvrir des maisons modernes réalisées sur mesure pour des clients.

Découvrez ici la vidéo de notre dernier WE Portes Ouvertes à Gesves

Vous désirez nous rendre visite lors de nos prochaines portes ouvertes ? Inscrivez vous ici :  https://www.dwelling.be/contactez/

WE Portes Ouvertes à Gesves !

Nous vous donnons rendez-vous le WE des 10 & 11 juin de 11h à 18h pour venir découvrir l’une de nos dernières réalisations contemporaines à Gesves (Namur).
Implantée au milieu d’un cadre champêtre, cette villa design vous prouvera qu’il est possible d’allier modernité et respect du bâti traditionnel local. Les plans de cette maison ont en effet été étudiés pour respecter les principes volumétriques de l’urbanisme régional tout en offrant la modernité voulue par les propriétaires. L’étage, en débordement sur le rez-de-chaussée, apporte un abri confortable pour la terrasse. Les baies vitrées, concentrées sur l’arrière, offre intimité et vue sur le ruisseau traversant le jardin. La baie vitrée de living faisant 13,5m de développement à elle seule.

Au plaisir de vous y rencontrer,

Infos & inscriptions :
https://www.dwelling.be/contactez/

Horaire :
10 & 11 juin de 11h à 18h

Bonnes fêtes de fin d’année !

En raison des congés légaux de la construction, nos bureaux seront fermés du 23/12 au 08/01.

Dwelling vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !

WE portes ouvertes à Dilbeek !

Nous vous donnons rendez-vous le WE des 19 & 20 novembre de 11h à 18h pour venir découvrir l’une de nos dernières réalisations contemporaines à Dilbeek.

Cette villa moderne est un modèle de compacité réalisé avec notre technique de bois massif CLT. L’étage, en débordement, illustre les possibilités de notre technique et offre, par la même occasion, une couverture à la terrasse métallique suspendue en façade avant.

Vous pourrez découvrir les choix rationnels qui ont été opérés dans la réalisation de ce projet afin de respecter le budget qui nous a été confié.

Au plaisir de vous y rencontrer,

Adresse :
Kapelstraat, 76 , 1700 Dilbeek (accès via Autoroute E19 sortie Dilbeek)
GPS : GPS

Horaire :
19 & 20 novembre de 11h à 18h

 

Salon Bois&Habitat

Venez nous rencontrer sur Bois&Habitat à Namur Expo jusque lundi inclus !

10.000 fans sur Facebook !

Nous venons de passer la barre des 10.000 fans sur Facebook !!! Merci à tous pour votre fidélité et pour l’intérêt que vous portez à Dwelling !