Commandez votre catalogue gratuit !

WE PORTES OUVERTES 10 & 11/06 GESVES
VILLA MODERNE

Le style architectural moderne : le champ des possibles

Les maisons et villas modernes sont toutes uniques. Lorsque vous vous promenez, vous les repérez facilement tant elles sortent du lot. Ce caractère détonant, elles le doivent à leur style architectural emblématique qui permet de jouer avec une lignée de caractéristiques propres, engendrant ainsi des plans personnalisés.

 

Le toit d’une villa moderne

Ces dernières années, le toit plat a souvent été choisi pour chapeauter les projets de villas modernes, tandis que le toit en pente est davantage associé à un style architectural plus traditionnel. Pourtant, si cette association émane bien d’une tendance apparue naturellement au fils des années, il ne s’agit en aucun cas d’une règle de style.

Ainsi, une villa moderne peut sans conteste détenir un toit en pente et constituer un exemple du genre. Par ailleurs, il est également possible d’opter pour une combinaison de toiture plate et en pente, donnant lieu à une forme expérimentale et donc originale.

 

La façade d’une villa moderne

La façade d’une villa moderne comprend généralement plusieurs types de matériaux (bois, briques, aluminium, béton, éléments végétalisés, etc.) et alterne de longues parties ininterrompues avec de grandes surfaces vitrées. Ainsi, si vous regardez l’un des pans homogènes de la façade, vous aurez l’impression que l’habitation comporte peu de fenêtres alors qu’en réalité, sous un autre angle, vous verrez une façade essentiellement vitrée.

Très souvent, c’est l’avant d’une villa moderne qui est majoritairement fermée aux regards indiscrets tandis que l’arrière bénéficie de grandes baies vitrées, optimisant la vue sur le jardin et l’entrée de lumière naturelle.

 

La variété des formes, des surfaces et des matériaux

Plus que pour tout autre style d’architecture, les villas modernes se caractérisent par une dynamique particulière, engendrée par la diversité des formes et des matériaux utilisés aussi bien en façade qu’à l’intérieur. Bien que le recours aux formes simples reste dominant, un jeu de surfaces et de profondeurs confère aux villas modernes une certaine cinétique distinctive.

 

Des lignes et des courbes épurées

Avant tout, une villa moderne se veut sobre et élégante. Ce sont donc des lignes et des courbes épurées qui domineront l’ensemble de chaque construction du style architectural.

 

Villa moderne, contemporaine, design : quelles différences ?

En tant qu’entreprise générale de construction, Dwelling propose des habitations modernes, contemporaines ou design. Souvent confondus, ces trois styles architecturaux présentent bien des similarités, mais également des différences significatives.

Historiquement, le style moderne est né d’une envie de bousculer l’architecture traditionnelle et d’en briser les règles. Depuis son avènement, ce type d’architecture et ses caractéristiques ont peu évolué.

Le style contemporain, quant à lui, a émergé d’une volonté d’innovation et d’ancrage dans le présent. Autrement dit, il évolue avec son temps.

Enfin, une construction design est une œuvre à part entière. Ce style architectural est essentiellement le terrain artistique de designers reconnus et donne lieu à des constructions particulièrement singulières et intemporelles.

 

Envie d’en savoir plus sur ces styles architecturaux ?

Vous venez de parcourir les caractéristiques des villas modernes. N’hésitez à consulter nos pages dédiées aux maisons design et aux maisons contemporaines.

Contactez-nous