Commandez votre catalogue gratuit !










Rejoignez-nous

Maison Ossature Bois

Les avantages de la maison ossature bois en Cross Laminated Timber


Qu’est-ce qu’une maison ossature bois en Cross Laminated Timber ?

 

Une maison ossature bois est une maison qui a été pensée pour être notamment bien plus souple lors de la construction. Pour cela, le bois a été privilégié, c’est un matériau plus facile à travailler. Vous pourrez donc avoir plus de liberté concernant l’architecture. C’est aussi un matériau facile à installer, les délais de construction d’une maison ossature bois sont donc fortement réduits par rapport à une construction classique.

 

Le choix du Cross Laminated Timber (bois lamellé collé croisé), souvent présenté sous son acronyme CLT, nous est donc apparu comme une évidence. Il est ainsi nommé, car il consiste en un assemblage de bois massifs résineux en couches multiples croisées, appelé également bois massif contrecollé. Le CLT est en fait une composition de plusieurs lamelles de bois collées entre elles. Cela permet d’avoir un bois ultrarésistant qui assure une excellente longévité à votre maison ossature bois.

 

Dwelling rencontre le CLT, ou comment l’entreprise s’est spécialisée dans la maison à ossature bois

 

Fin des années 2000, nous cherchions une technique de structure en bois qui soit à la fois capable de résister à d’importants changements de températures et à toutes sortes de conditions climatiques, mais qui soit aussi assez stable pour être utilisée sur n’importe quel type de sol. Notre choix s’est alors porté sur le CLT, technique de construction connue depuis des décennies dans d’autres pays comme l’Autriche ou l’Allemagne, qui permet de réaliser des maisons à ossature bois durables.

 

Pourquoi avons-nous choisi le CLT pour nos maisons à ossature bois ?

 

En plus de surpasser les méthodes de construction traditionnelles, cette technique qui existe maintenant depuis plus de 25 ans permet aussi d’éviter tous les problèmes habituels d’autres techniques de construction en bois. Cela explique d’ailleurs qu’elle soit largement utilisée en Autriche et en Allemagne depuis sa création. Grâce à ces couches assemblées en étant croisées, la dilatation et les mouvements naturels du bois ne provoquent plus de soucis. Le CLT permet également d’éviter les problèmes de tassement que l’on peut rencontrer dans les systèmes de bois massifs empilés, ou encore les importantes fissures que l’on retrouve parfois dans les systèmes à échelles.

 

Par ailleurs, le CLT apporte de nombreux avantages techniques. Il permet la réalisation d’un chantier propre et sec en permanence et, surtout, il offre une rapidité d’exécution sans pareille. L’ensemble de la structure étant réalisée sans apport d’eau, il n’y a pas de temps de séchage, ce qui raccourcit encore la durée du chantier : on passe de plusieurs semaines pour une construction traditionnelle à quelques jours seulement pour une construction à ossature bois.

 

Une maison à ossature bois CLT offre un maximum de résistance : non seulement à l’humidité et au feu, mais aussi mouvements sismiques. Cette technique évite également des déformations grâce à sa rigidité tridimensionnelle. Le CLT présente de grandes qualités de non-conductibilité thermique grâce à une absence de contraintes techniques au niveau des nœuds constructifs. Elle a également un grand pouvoir isolant et une importante étanchéité à l’air due à sa nature structurelle : chaque paroi est fabriquée d’une seule pièce. Du fait que les matériaux utilisés sont massifs, l’acoustique de la construction est très bonne et vous assure un confort optimal. De plus, le CLT permet une grande liberté architecturale et structurelle, ce qui signifie que vous avez une liberté de création quasi illimitée. Mais outre ces avantages techniques, le bois CLT a surtout un faible impact environnemental et CO2. Les matériaux de base sont à 99,8 % bio et les constructions réalisées en CLT ont de très bons résultats énergétiques : on parvient ainsi assez facilement à du passif ou zéro énergie. Par ailleurs, les maisons à ossature bois Dwelling sont très agréables à vivre, vous ressentez une intense sensation de confort à l’intérieur. Des études scientifiques ont montré que l’on se sentait mieux dans des bâtiments réalisés en ossature bois que dans des constructions traditionnelles.

 

Comment réalise-t-on une maison à ossature bois ?

 

Tout d’abord, le projet est modélisé sur ordinateur et proposé en réalité virtuelle : grâce à cela, vous pouvez visualiser votre future maison en 3D, vous y projeter sans difficulté et, éventuellement, demander des ajustements. Une fois que la modélisation est validée, on passe à la construction proprement dite. On peut dire que la réalisation d’une maison à ossature bois, notamment chez Dwelling, se fait en trois grands temps.

 

- La structure en bois est posée : les éléments en CLT sont acheminés et placés sur le chantier. Les panneaux en bois massifs arrivent taillés avec précision suivant les informations du modèle. On compte environ 4 jours pour la pose et l’assemblage d’une villa.

 

- La toiture, les portes et les fenêtres sont placées. Les portes et fenêtres auront pu, grâce à la modélisation, être préparées avant d’arriver sur le chantier. Le gros œuvre est à présent fermé.

 

- C’est alors le temps du parachèvement de la façade et de l’installation de tous les aménagements intérieurs (pose des sols, menuiserie intérieures…), réalisés avec soin et ce, jusqu’à la plus petite finition.

 

Pourquoi choisir une maison ossature bois ?

 

Les avantages de ce type de construction sont nombreux. 


Dans un premier temps, une maison ossature bois permet un temps de chantier beaucoup plus court que dans le cadre d’un chantier traditionnel. Il n’est pas question ici de temps de séchage puisque le chantier ne nécessite pas d’apport en eau. 


Ensuite, une ossature en bois permet également beaucoup plus de fantaisies au niveau architectural. Votre architecte dispose d’une grande liberté pour répondre à tous vos souhaits et tous vos besoins. Le bois étant plus souple, vous pouvez pratiquement tout vous permettre concernant le style et les formes de votre villa, comme en témoignent nos différentes réalisations.  Avec une ossature bois, vous avez de nombreuses possibilités de revêtements extérieurs (bardage, brique, pierre, béton lissé…) et vous avez le loisir de prévoir de nombreuses ouvertures, de belles baies vitrées pour faire entrer la lumière, et ce, sans compliquer la construction outre mesure. Vous pourrez adapter sans difficulté votre maison à ossature bois à votre environnement et aux normes urbanistiques en vigueur dans votre commune. L’ossature bois CLT, c’est la réponse aux défis techniques de tous les types de terrains.

 


maison ossature bois

Construire votre maison ossature bois avec Dwelling, un partenaire de confiance et à l’écoute 

 

Ça y est, vous êtes décidé à faire construire une maison ossature bois ? Il ne vous reste plus qu’à choisir votre constructeur. Faire le choix de Dwelling pour votre maison, c’est la garantie d’un partenaire à l’écoute. Puisque chaque client est unique, nous vous garantissons une étude personnalisée de votre projet. Après cette étude, vous recevez une offre claire, détaillée et sur mesure qui correspond exactement à votre projet et à vos demandes. Une fois le projet approuvé, le prix est fixé et non révisable. Ensuite, durant toute la durée de la construction de votre maison ossature bois, vous êtes accompagnés d’experts et de techniciens qualifiés, et ce jusqu’à la réception provisoire. 

 

Dwelling, c’est une équipe d’une quinzaine de personnes qui construit une vingtaine de maisons à ossature bois par an. C’est donc une entreprise à taille humaine qui s’adapte à chacun des projets qu’elle entreprend et vous promet un contact personnalisé.

 

Une maison ossature bois CLT Dwelling, c’est également la garantie de l’utilisation de produits et de techniques modernes. Grâce à cela, durant la construction vous minimisez votre impact environnemental puisque nous prenons soin de sélectionner des produits et matériaux écologiques.

 

La réalisation de votre maison ossature bois avec Dwelling en 9 étapes

 

Des premiers contacts à propos de votre projet jusqu’à la remise des clés de votre maison ossature bois, l’entreprise de construction Dwelling vous accompagne et vous assure un suivi régulier. Ce parcours est marqué par 9 grandes étapes.

 

 

maison ossature bois




DOCUMENTATION GRATUITE




Qualité de l'article : Maison Ossature Bois :
5 étoiles sur 110 avis vérifiés.