Commandez votre catalogue gratuit !

Maison en bois contemporaine

La technicité d’une technologie vieille de plus de 25 ans


Les constructions en Cross Laminated Timber pallient tous les manquements connus des habitations en bois classique. D’un point de vue technique, l’inertie thermique est meilleure qu’avec une ossature bois. En plus d’un agréable confort acoustique, la résistance au feu et la résistance sismique sont également excellentes par rapport à une construction classique en béton. Et grâce aux matériaux employés (à 99,8% de base biologique), une maison en bois moderne CLT permet facilement d’atteindre un niveau énergétique très bon, et finalement, de pouvoir vivre dans une construction passive ou zéro énergie.

Seuls quelques points sont à étudier avec attention. La combinaison des couches de plaques de bois massif représente un travail plus important pour les ingénieurs, un aspect qui se doit d’être étudié pour trouver la méthode de placement la plus appropriée. Généralement plus coûteuse qu’une ossature bois, une grande grue est également nécessaire pour la construction d’une habitation en CLT, tandis que l’isolation acoustique, elle, demande plus de précision.

Outre ces quelques inconvénients, la maison en bois moderne CLT est surtout un choix écologique et très agréable à vivre. De nombreuses études démontrent ainsi l’impact positif sur la santé des personnes qui résidents dans des bâtiments construits en CLT. Restée inconnue de la plupart pendant plusieurs années, cette méthode de construction représente aujourd’hui presque 10% des nouvelles constructions bois en Belgique.