Commandez votre catalogue gratuit !










Rejoignez-nous

Maison à Construire

Comment se déroule le chantier d'une maison à construire ?


Vous souhaitez faire construire votre maison et vous aimeriez vous renseigner sur le déroulement du chantier ? Dans cet article, nous vous expliquons en détail chaque étape réalisée lors du chantier d'une maison à construire.

 

1. Choisir votre entreprise de construction

 

Votre entreprise de construction vous accompagnera dans tout votre projet de maison à construire. Celle-ci va réaliser le chantier du début à la fin selon les plans définis et vos besoins. Pour un résultat à la hauteur de vos désirs, veillez à choisir une entreprise de construction de haute qualité et spécialisée dans le type de maison à construire que vous souhaitez réaliser. Par exemple, Dwelling est spécialisé dans les maisons à ossature bois, c'est donc le partenaire idéal si c'est ce type de maison à construire que vous recherchez.

 

2. Définir le projet de maison à construire

 

Une fois que vous avez choisi votre constructeur, tâchez de définir votre projet et vos souhaits. Votre gestionnaire de chantier vous aidera à réaliser une première ébauche des plans et avoir une estimation budgétaire. Le constructeur pourra vous aider à mettre le doigt sur vos besoins et à ne rien oublier lors de la réalisation des plans de la maison à construire. Il réalisera ensuite pour vous des plans détaillés : chez Dwelling, nous proposons même à nos clients une modélisation 3D pour que vous puissiez visiter votre maison en réalité virtuelle !

 

3. Faire les démarches administratives

 

Une fois les plans terminés, il vous faut encore obtenir un permis d'urbanisme auprès de votre commune pour pouvoir entamer concrètement le chantier. Ces démarches administratives sont réalisées par le constructeur et prennent plusieurs semaines, voire parfois plusieurs mois si votre projet n'est pas validé du premier coup. Armez-vous d'un peu de patience et de beaucoup de positivité, car une fois que vous obtenez le permis, vous avez le champ libre pour démarrer votre maison à construire.

 

4. Démarrer le chantier de votre maison à construire

 

Une fois que tous les feux sont au vert au niveau administratif et que vous avez validé le projet avec votre entreprise de construction, le chantier peut enfin démarrer. Votre maison à construire va prendre forme devant vos yeux semaine après semaine. Vous serez invité à une réunion chaque semaine pour discuter de l'avancement des travaux, poser vos questions et parler des éventuels problèmes rencontrés sur le chantier pour trouver des solutions. Mis à part ce suivi régulier, vous n'avez rien à faire : c'est votre entreprise de construction qui s'occupe de tout ! D'où l'importance de choisir des partenaires de confiance pour votre maison à construire.

 

5. Réception du chantier

 

Une fois votre maison à construire terminée, vous recevez les clés et vous vous rendez sur place avec tous les intervenants pour constater la fin des travaux. Si tout est conforme à vos attentes, vous signez la réception provisoire. La réception définitive se fait un an plus tard, ce qui vous laisse un peu de temps pour vivre dans la maison et détecter d'éventuels défauts de construction. Si vous observez un défaut structurel lors de la réception provisoire ou définitive, l'entreprise de construction doit obligatoirement vous proposer une solution et régler le problème avant que la réception ne soit signée.




CONTACTEZ-NOUS









Dernière actualité : Nouveaux ateliers, nouveaux bureaux et nouveau showroom !