Commandez votre catalogue gratuit !










Rejoignez-nous

Faire Construire Sa Maison

Faire construire sa maison : comment ça marche ?


Vous souhaitez faire construire votre maison, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous livrons toutes les clés et les démarches à réaliser pour construire sa maison en toute sérénité.

 

Choisir le bon terrain pour faire construire sa maison

 

Pour faire construire sa maison, il faut d'abord choisir un terrain à bâtir. Visitez plusieurs terrains avant de faire votre choix et soyez très attentif à leur emplacement : y a-t-il des commerces, des écoles et des hôpitaux à proximité ? Le terrain est-il proche de votre lieu de travail ? Y a-t-il des transports en commun ? Veillez aussi à choisir un terrain bien orienté : le sud ou le sud-ouest sont les meilleures orientations, car elles permettent de profiter du soleil toute la journée. Une fois que vous avez fait votre choix, n'oubliez pas de vous renseigner sur les règles urbanistiques qui s'appliquent au terrain pour vous assurer que votre projet est réalisable.

 

Faire construire sa maison par les bons partenaires de chantier

 

Choisir les bons partenaires est extrêmement important pour faire construire sa maison. Votre constructeur va gérer le chantier pour vous, mieux vaut donc confier votre projet à un partenaire de confiance qui réalisera un travail de haute qualité. Consultez ses réalisations passées pour avoir une idée de son style et de la qualité de ses prestations. Prenez soin de choisir une entreprise de construction spécialisée dans la méthode que vous souhaitez utiliser : construction en briques, construction en bois... Par exemple, pour faire construire votre maison en bois, vous pouvez vous tourner vers Dwelling : nous sommes experts de l'ossature bois et avons une longue expérience dans le domaine.

 

Réaliser toutes les démarches administratives pour faire construire sa maison

 

Avant de commencer à faire construire sa maison, il faut obtenir un permis d'urbanisme : vous devez soumettre vos plans à la commune, qui va vérifier que tout est conforme aux normes urbanistiques. Si votre projet est approuvé, la procédure ne prend que quelques semaines, mais il est fréquent de devoir faire plusieurs allers-retours avec l'administration. C'est souvent votre constructeur qui s'occupe de réaliser ces démarches administratives pour vous. Il va aussi vérifier les normes de la région avant de soumettre le projet pour maximiser les chances que le projet soit accepté du premier coup.

 

Réaliser un suivi régulier durant le chantier de construction

 

Durant le chantier, votre entreprise de construction va s'occuper de tout à votre place : coordonner les différents corps de métier, s'assurer de l'avancement des travaux... Vous pourrez bien sûr passer sur le chantier aussi souvent que vous le souhaitez, et des entretiens seront programmés entre vous et votre gestionnaire de chantier pour discuter de l'avancement des travaux. C'est l'avantage de faire construire sa maison par une entreprise de construction : tout est géré pour vous !

 

Emménager dans sa maison neuve

 

Le chantier est terminé, il ne vous reste plus qu'à emménager ! Vous pouvez commencer à réfléchir à la décoration et à préparer votre déménagement. Votre nouvelle maison vous attend !




DOCUMENTATION GRATUITE








Qualité de l'article : Faire Construire Sa Maison :
4.5 étoiles sur 347 avis vérifiés.