Commandez votre catalogue gratuit !










Rejoignez-nous

Ossature Bois

Tout savoir sur l'ossature bois


Vous avez entendu parler de l'ossature bois et cette technique de construction vous intéresse ? Découvrez en quoi elle consiste et tous ses avantages.

 

Qu'est-ce que l'ossature bois ?

 

Une maison à ossature bois est une construction basée sur une structure de poteaux et de poutres en bois, disposés de manière verticale et horizontale. Les murs porteurs et toute la structure du bâtiment sont réalisés de cette manière, et les espaces entre les poutres sont remplis avec de l'isolant. Le terme "ossature bois" ne concerne que la structure de la maison : vous pouvez ensuite choisir le revêtement de façade et des murs intérieurs que vous souhaitez. Dans certaines maisons à ossature bois, le bois n'est pas du tout visible à l'œil nu ! Beaucoup de personnes apprécient l'aspect du bois dans leur maison, mais c'est uniquement un choix esthétique.

 

Les avantages de l'ossature bois

 

L'ossature bois a de très nombreux avantages :

 

  • délais de construction rapides : l'ossature bois est préfabriquée en usine, ce qui signifie que cette étape n'est pas sujette aux retards dus aux intempéries. Pas besoin non plus de temps de séchage (mis à part pour les fondations), ce qui permet d'installer l'ossature bois en quelques semaines seulement ;
  • grande liberté architecturale : l'ossature bois permet de laisser libre cours à votre créativité en ce qui concerne l'architecture. Formes carrées ou arrondies, toits plats ou en pente... Tout (ou presque) est possible avec l'ossature bois. C'est pourquoi elle est recommandée pour les maisons modernes et les maisons design ;
  • durabilité et écologie : l'ossature bois est un excellent moyen de construire une maison durable et respectueuse de l'environnement. Le bois est un matériau isolant, ce qui signifie que votre maison bénéficiera d'une bonne isolation par nature et que vous consommerez moins d'énergie de chauffage et de refroidissement. Le bois, lorsqu'il est issu de forêts gérées durablement (comme le propose Dwelling), a un faible impact sur l'environnement ;
  • résistance : le bois est un matériau qui présente une grande résistance au feu, aux tremblements de terre et aux intempéries. C'est l'assurance d'une maison sécurisée et qui dure dans le temps.

 

Les mythes sur l'ossature bois

 

Encore à l'heure actuelle, l'ossature bois est sujette à de nombreux préjugés. Par exemple, certains pensent qu'elle ne permet pas d'apporter une bonne isolation acoustique : en réalité, c'est le contraire ! Pour peu que vous choisissiez des matériaux isolants adéquats, l'isolation acoustique est excellente dans les maisons à ossature bois. Le prix est également un point souvent mal compris : l'ossature bois n'est pas plus chère qu'une maison classique, c'est même souvent l'inverse.

 

La méthode de construction d'ossature bois Dwelling : le Cross Laminated Timber (CLT)

 

Dwelling construit des maisons à ossature bois avec le Cross Laminated Timber, une technique utilisée en Autriche et en Allemagne. Le CLT est un bois massif lamellé-collé croisé qui présente des propriétés exceptionnelles : grande étanchéité à l'air, solidité à toute épreuve, pas de déformation, gain de surface habitable, car les parois sont moins épaisses qu'un mur traditionnel, pouvoir isolant élevé... Et la liste est encore longue !




CONTACTEZ-NOUS









Dernière actualité : Nouveaux ateliers, nouveaux bureaux et nouveau showroom !

Qualité de l'article : Ossature Bois :
4.5 étoiles sur 347 avis vérifiés.