Commandez votre catalogue gratuit !










Rejoignez-nous

Q-zen - Le Quasi Zéro Energie, L’avenir De Nos Habitations !

Découvrez la nouvelle norme de performance Q-ZEN pour les nouvelles habitations ! Que vont-elles apporter et comment les atteindre ? Réponses ici !


Dès 2021, les normes européennes en matière d’efficacité énergétique des bâtiments seront plus strictes. L’Union européenne s’est en effet engagée à réduire de 20 % les consommations d’énergie d’ici 2020. Cette réglementation a pour but de garantir des habitations et bâtiments plus salubres, plus confortables et moins gourmands en énergie. Construire et rénover avec Q-ZEN sera désormais la norme.


Le « Quasi Zéro Énergie » sera le niveau de performance énergétique obligatoire pour tous les bâtiments. C’est pourquoi nous engageons les futurs propriétaires à construire dès maintenant selon les futures exigences Q-ZEN.


En Wallonie, des exigences visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments sont déjà imposées depuis 2010. Il s’agit de la réglementation PEB.

 

Comment faire pour construire une maison répondant aux normes Q-ZEN ?

 

Pour atteindre les performances quasi zéro énergie, vous devez prendre en compte différents paramètres. La performance énergétique globale du bâtiment doit être pensée en détail. Le premier point important est celui de l’isolation. Vos parois doivent absolument être bien isolées avec des isolants de qualité pour préserver le bâtiment du froid et de la déperdition de chaleur.

 

Ensuite, une ventilation efficace est aussi primordiale. Celle-ci doit correctement être mise en place afin de récupérer la chaleur. L’apport solaire doit aussi être valorisé. Avant la construction de votre maison, vous devez bien choisir l’orientation afin d’optimiser au mieux le rendement solaire. Enfin, votre système de chauffage et de production d’eau chaude doit fonctionner à l’aide d’énergies renouvelables.

En bref, un bâtiment Q-ZEN doit être bien isolé, étanche à l’air, avoir des systèmes performants et nécessiter peu d’énergie pour se chauffer. Cette énergie devant être produite en grande partie par des énergies renouvelables.

 

 

Qu’est-ce que cette nouvelle norme de performance « quasi zéro énergie » va vous apporter ?

 

Grâce à ces nouvelles règles, les futures habitations atteindront un niveau de performance énergétique quasi égal à zéro, ce qui vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages ! Premièrement, votre confort sera considérablement amélioré, notamment grâce à la diminution de pertes de chaleur. Vous verrez également fondre votre facture énergétique.

 

Non seulement vous payerez moins parce que vous consommez moins, mais en plus, vous vous prémunirez contre l’augmentation inévitable des prix de l’énergie. Ensuite, vous réduirez vos émissions de CO2, contribuant ainsi à la protection de l’environnement. Enfin, votre logement sera déjà aux normes européennes en vigueur en 2020. Vous n’aurez pas de travaux de rénovation à faire dans le futur et vous bénéficierez d’ores et déjà du label A pour le certificat PEB. Le quasi zéro énergie est bon pour la planète et aussi pour votre portefeuille ! En effet, les technologies d’aujourd’hui permettent déjà d’atteindre ces performances sans frais exorbitants.

 

Pourquoi la nouvelle norme q-zen ?

 

C’est pour répondre aux défis environnementaux et climatiques que depuis 2010, que la Wallonie impose la réglementation PEB qui a pour but d’accroitre la performance énergétique des bâtiments. L’objectif est de garantir des bâtiments plus sains et plus économes en termes d’énergie. 

 

A partir de 2021, la norme q-zen sera le nouveau standard. L’objectif est de construire des bâtiments où la consommation d’énergie devra être quasiment nulle. Cette nouvelle norme ne concerne pas uniquement la Belgique mais s’étend également à toute l’Europe. C’est donc un effort commun, à l’échelle d’un continent, vers un mode de vie moins énergivore. 

 

La norme q-zen a été pensée pour optimiser le rapport entre les coûts engendrés par la construction d’un nouveau bâtiment, les économies d’énergie et enfin le gain de confort qui en découlent. Le respect de la norme q-zen vous garantit donc un confort maximum puisqu’elle permet de réduire les pertes de chaleurs et par conséquent de réduire votre facture d’énergie. Enfin, déjà opter pour une construction qui respecte la norme q-zen, c’est s’assurer que votre maison ne perdra de sa valeur après 2021. Une nouvelle construction qui répond aux normes q-zen c’est un investissement sur le long terme. 

 

Avoir une maison Q-ZEN, c’est déjà possible. Alors pour votre nouvelle habitation, pensez déjà à accroître la performance énergétique !




DOCUMENTATION GRATUITE




Qualité de l'article : Q-zen - Le Quasi Zéro Energie, L’avenir De Nos Habitations ! :
5 étoiles sur 110 avis vérifiés.