Depuis le 1er janvier 2021, la règlementation européenne en matière d’efficacité énergétique des bâtiments est plus stricte Cette réglementation a pour but de garantir des habitations à consommation d’énergie quasi nulle.


Le « Quasi Zéro Énergie » est depuis 2021 le niveau de performance énergétique obligatoire pour tous les bâtiments neufs.

 

COMMENT FAIRE POUR CONSTRUIRE UNE MAISON RÉPONDANT AUX NORMES Q-ZEN ?

 

Pour atteindre les performances quasi zéro énergie, la performance énergétique globale du bâtiment doit être pensée en détail. Divers points sont à prendre en considération :

  • L’implantation du bâtiment : choisir une implantation qui permettra de valoriser les apports solaires tout en évitant la surchauffe
  • L’isolation du bâtiment : l’enveloppe du bâtiment doit être isolée pour préserver le bâtiment du froid et de la déperdition de chaleur. L’enveloppe doit également être étanche à l’air.
  • Le système de chauffage : prévoir un système performant de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire
  • La ventilation : assurer une ventilation efficace au sein du bâtiment et optimiser la récupération de la chaleur
  • Énergies renouvelables : favoriser le placement de panneaux photovoltaïques pour réduire l’empreinte écologique et le coût énergivore du bâtiment.

 

Q-zen - Quasi Zéro Energie

Le Q-ZEN : plus qu'une simple efficacité énergétique

 

Les maisons qui respectent les normes Q-ZEN ont un avantage significatif sur le marché immobilier. Ces bâtiments sont conçus pour être extrêmement économes en énergie, ce qui signifie qu'ils nécessitent moins d'énergie pour le chauffage, la climatisation et autres besoins en électricité. Les propriétaires d'une maison Q-ZEN bénéficient donc de factures d'énergie considérablement réduites. Les maisons Q-ZEN sont généralement mieux isolées et étanches à l'air que les constructions traditionnelles, ce qui signifie qu'elles offrent un niveau de confort supérieur à leurs habitants. L'efficacité énergétique est devenue un critère de plus en plus important pour les acheteurs de maison, ce qui signifie que les maisons Q-ZEN peuvent souvent être vendues plus rapidement et à un prix plus élevé que les propriétés moins efficaces.

 

Le Q-ZEN : un label de durabilité

 

En plus de l’efficacité énergétique, le Q-ZEN apporte également une garantie de durabilité. Les bâtiments construits selon les normes Q-ZEN sont conçus pour être durables et résilients, ce qui signifie qu'ils nécessitent moins d'entretien et de réparations à long terme. Cela se traduit par des économies de coûts pour les propriétaires et augmente également la valeur de la propriété sur le marché immobilier.