Commandez votre catalogue gratuit !

CHALLENGE MODERNE 

Style architectural, couleur de façade, matériaux, type de toits, … Selon la Région et la Commune où se situe votre terrain, certaines règles sont à respecter pour construire ou rénover une habitation en toute légalité. Obtenir un permis d’urbanisme constitue parfois un véritable challenge pour les acteurs de la construction, qui peuvent se sentir bridés dans leur élan de créativité.

 

Située à Gembloux, cette jolie villa nous prouve toutefois qu’il est possible de réaliser une maison moderne et personnalisée, tout en respectant des prescriptions urbanistiques strictes. Pour relever ce défi, il a fallu faire preuve d’originalité en s’appropriant les règles imposées par l’autorité administrative et en les transformant en atouts de style. 

 

Une corniche périphérique avec rehausse d’acrotère a été ajoutée pour obtenir un effet de toiture plate, malgré une obligation urbanistique de toiture à versants. Un crépi blanc et du bardage aluminium ont été ajoutés pour casser la monotonie des briques rouges non nuancées qui étaient imposées. Enfin, la dominante rectangulaire du volume principal a été « déstructurée » par des volumes secondaires en biais. 

 

Le tout donne un résultat unique et moderne, dans le respect des règlementations. Un beau challenge de relevé ! 

 

Localité : Gembloux
Année de construction : 2022 

0

ATYPIQUE

 

Triangles, rectangles, carrés et rosaces se juxtaposent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de cette réalisation contemporaine.

Une parfaite asymétrie est soulignée à travers les pièces par l’existence réfléchie de traits verticaux et horizontaux tirés par les châssis, les rampes, les tables, les meubles, divers motifs et autres intersections. Ces lignes conductrices assurent une continuité de style et confèrent à cette villa un caractère unique, annoncé dès l’arrivée par une façade atypique.

 

Située à Beersel, cette villa apporte une touche d’originalité supplémentaire à une commune déjà riche de sa diversité architecturale : manoir historique, château d’eau insolite, mélange de constructions anciennes et modernes, … La cohérence de cet emplacement constitue l’un des secrets de la réalisation fructueuse de ce projet audacieux, au même titre que le bon goût des propriétaires et la capacité de Dwelling à cerner leurs envies.

 

Localité : Beersel, Région flamande
Année de construction : 2021

0
maison en bois dwelling

PRESTANCE

 

Ces dernières années, les toits plats ont été intégrés dans une multitude de projets de construction contemporaine, moderne et design tandis que les toits en pente sont parfois associés à un style architectural plus traditionnel. Pourtant, si les deux types de toitures détiennent leurs avantages et inconvénients propres, il serait inopportun de considérer le style architectural comme une catégorie permettant d’opter d’emblée pour l’un ou pour l’autre.

 

Les propriétaires de cette jolie villa, située à Jauchelette, l’ont bien compris. Ils ont choisi un toit en pente pour chapeauter leur construction qui n’en perd pas pour autant une once de modernité et constitue même un exemple du genre.

 

Si nous devions choisir un seul mot pour qualifier cette réalisation, ce serait « prestance ». À l’intérieur comme à l’extérieur, style et élégance s’imposent aux regards du visiteur. Un alliage black and wood génère une ambiance conviviale dans un cadre raffiné, doté d’un aménagement structuré, pensé pour être aussi pratique que charmant.

 

Localité : Jauchelette, province du Brabant wallon
Année de construction : 2020

0

MODERNE & BUCOLIQUE

Cette jolie villa nous emmène à Court-Saint-Étienne où se mêlent nature, art et culture.

Située en Province du Brabant wallon, la commune de Court-Saint-Étienne bénéficie de sentiers bien entretenus menant vers de jolies promenades, caractéristiques d’un patrimoine défendu par plusieurs associations locales.

Forêt en amont, pré en aval, les propriétaires ont choisi un emplacement bucolique leur permettant de profiter chaque jour d’un cadre champêtre, en harmonie avec une villa pensée pour allier modernité et tranquillité.

Une grande baie vitrée et une terrasse spacieuse ont été conçues pour profiter d’une vue imprenable à l’abri des regards indiscrets, tandis qu’à l’intérieur, bois et art contemporain s’entrecroisent.

Le résultat obtenu est un nid douillet apportant une touche de modernité en pleine campagne, un rêve que Dwelling est fière d’avoir contribué à réaliser.

 

Localité : Court-Saint-Étienne, Brabant wallon.

Année de construction : 2020

0

BELLA VITA

En Italie, le design se cultive comme un art de vivre et constitue une source d’inspiration aux quatre coins du monde, y compris dans la commune d’Aiseau-Presles où cette villa « à l’italienne » apporte une touche de modernité. 

Le design italien est riche de son histoire. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction de l’Italie est marquée par l’absence de ligne architecturale au profit de la rapidité. Alors que des millions d’habitations au style élémentaire apparaissent entre 1950 et 1970, des architectes et intellectuels d’avant-gardes se rassemblent afin de dissiper leur frustration et de libérer leur désir d’innovation. À force de créativité, ils réussiront finalement à imposer le design comme un véritable projet de société, insufflant un mouvement d’élégance, de style et de caractère au-delà des frontières. 

C’est précisément de cette impulsion de vie que les propriétaires de la villa « BELLA VITA » ont souhaité s’imprégner jour après jour. Du carrelage Imola, des sanitaires signés Zucchetti, des douches à l’italienne, … chaque ligne du plan et chaque élément ont été sélectionnés pour respecter cet esprit. Une collaboration fructueuse entre Dwelling et les propriétaires pour un résultat convivial, épuré et chic. 

 

Localité: Aiseau-Presles, Province de Hainaut
Année de construction: 2020 

0

PRINCE D’ORANGE

Cette jolie villa prend place dans le quartier huppé du Prince d’Orange, connu pour sa situation prisée et ses maisons soignées.  À l’image de son propriétaire, elle constitue un mélange harmonieux de classique et de contemporain, le tout dans un environnement prestigieux. 

 

Pour parvenir à ce résultat, le propriétaire et Dwelling se sont accordés sur l’utilisation de matériaux nobles, tels que le chêne massif véritable et le marbre, soulignant l’élégante simplicité qui émane de cette propriété.  

 

La proximité avec de grandes voies de communication ainsi que la présence de 500 hectares de forêt sur son territoire font d’Uccle l’une des communes les plus estimées de la capitale. Formée à la fin du siècle des Lumières, elle accueillait de nombreux manoirs appartenant à des familles nobles. Un héritage qui se ressent toujours aujourd’hui à travers l’alternance entre les quartiers de villas, les noyaux villageois et les monuments classés. 

 

La situation du terrain, le bon goût du propriétaire et l’expertise de Dwelling en matière de style contemporain constituent le secret du succès de cette réalisation. 

 

Localité : Uccle, Quartier du Prince d’Orange 
Année de construction : 2020 

0

Entre ville et campagne

 

Modernité douce et chaleureuse, Nature et Humanité, entre ville et campagne… tel est le paradoxe de cette magnifique villa située dans une contrée boisée, à deux pas des premiers quartiers bruxellois.

Cette réalisation est l’aboutissement d’une situation arborée combinée à une collaboration rigoureuse entre Dwelling et les propriétaires. Ceux-ci ont participé et influencé chaque étape pour guider le chantier vers leur ambition : un foyer chaleureux et reposant, digne d’une maison de campagne.

Afin de s’adapter au terrain, doté initialement d’une forte pente, le bâtiment a été compensé par un niveau en rez-de-jardin, accueillant un très grand garage. Grâce à cette subtilité, les propriétaires disposent d’une habitation de plain-pied, exonérée d’escaliers entre les différentes pièces de vie. Le caractère reposant de ce havre de paix s’en trouve renforcé. Le défi a donc été relevé.

Et comme chaque détail compte, un poêle à bois garantit une chaleur douce et conviviale tout au long des saisons, tandis qu’une terrasse en bois offre une vue périphérique sur la forêt, à l’abri des intempéries.

La diversité des matériaux caractérise cette jolie villa qui nous prouve que la modernité ne s’oppose pas à un foyer chaleureux et serein.

 

Localité : Braine-l’Alleud

Année de construction : 2021

0

UNE MAISON CONNECTÉE

 

À première vue, une villa moderne aux lignes épurées. En y regardant de plus près, une maison connectée multifonctions. En effet, le propriétaire de cette construction, fan de domotique, souhaitait une habitation intelligente. Dwelling a pu réaliser cette envie. Éclairages, volets, électroménagers, télévision, ascenseur, chauffage … sont quelques-uns des éléments qu’il peut, dès à présent, gérer depuis son smartphone ou son ordinateur, en commandes tactiles ou vocales.

Un des objectifs ? Pouvoir contrôler sa maison depuis son travail ou installé dans son divan, par exemple. Une facilité au quotidien.

Autres finalités de la domotique : sécuriser le bien immobilier avec, entre autres, des caméras contrôlables à distance et réduire la consommation d’énergie grâce à l’analyse des différentes données récupérées par les appareils connectés. Située à Aubange, dans la Province du Luxembourg, à quelques kilomètres de la frontière française, cette villa est le fruit de la collaboration entre le propriétaire et toute l’équipe de Dwelling.

 

Localité : Aubange

Année : 2021

 

0
villa contemporaine dwelling

RHODE AGAIN

 

Cette villa au style sobre et chic se situe dans un des quartiers résidentiels les plus prisés de Rhode-Saint-Genèse. Elle se démarque grâce aux choix de son propriétaire, un businessman globe-trotter. En effet, passionné de sports moteurs, il a demandé à Dwelling d’imaginer un garage sur-mesure comprenant, entre autres, un ascenseur pour pouvoir stocker ses voitures et motos au sous-sol.

Grâce à l’écoute de notre équipe, nous avons pu répondre à sa demande afin de réaliser son projet.

La villa “Rhode Again”, présente un intérieur lumineux avec une vue panoramique sur le jardin composé d’une terrasse donnant sur la piscine. L’endroit idéal pour passer un moment de détente.

 

Localité : Rhode-Saint-Genèse

Année de construction : 2019

0
Salon funéraire

FUNÉRARIUM

La famille Burg, propriétaire des entreprises funéraires du même nom, s’est adressée à Dwelling pour construire son nouveau centre funéraire à Messancy, alors qu’elle recherchait une entreprise générale de construction respectueuse de son éthique professionnelle.

Ce funérarium est composé d’une salle de cérémonie, d’un magasin de fleurs et de salons privés disposant chacun d’une terrasse couverte afin de permettre aux familles de se recueillir en toute intimité.

Le bois massif CLT, choisi pour cette réalisation, apporte le confort et la sérénité nécessaires aux lieux.

 

Localité : Messancy
Année de construction : 2020

0