Commandez votre catalogue gratuit !










Rejoignez-nous

Maison Ossature Bois

constructeur de maison belgique, maison passive, maison clé sur porte belgique, maison zero énergie, terrain à bâtir, cross laminated timber, entreprise générale de construction, maison basse énergie belgique, prix maison passive, cahier des charges construction maison, Q-zen - Quasi Zéro Energie, Maison en bois contemporaine, Construire sa maison, Maison en bois moderne,


Le mode constructif que nous utilisons chez Dwelling est basé sur le Cross Laminated Timber, aussi souvent présenté sous son acronyme CLT. Il s’agit d’un type de construction en bois massif lamellé collé croisé. Il est ainsi nommé, car il consiste en un assemblage de bois massifs résineux en couches multiples croisées, appelé également bois massif contrecollé.

 

Dwelling rencontre le CLT, ou comment l’entreprise s’est spécialisée dans la maison à ossature bois

 

Fin des années 2000, nous cherchions une technique de structure en bois qui soit à la fois capable de résister à d’importants changements de températures et à toutes sortes de conditions climatiques, et qui soit aussi assez stable pour être utilisée sur n’importe quel type de sol. Notre choix s’est alors porté sur le CLT, technique de construction connue depuis des décennies dans d’autres pays comme l’Autriche ou la France.

 

Pourquoi nous avons choisi le CLT pour nos maisons à ossature bois ?

 

En plus de surpasser les méthodes de construction traditionnelles, cette technique qui existe maintenant depuis plus de 25 ans permet aussi d’éviter tous les problèmes habituels d’autres techniques de construction en bois. Cela explique d’ailleurs qu’elle soit largement utilisée en Autriche et en Allemagne depuis sa création. Grâce à ces couches assemblées en étant croisées, la dilatation et les mouvements naturels du bois ne provoquent plus de soucis. Il permet également d’éviter les problèmes de tassement comme l’on peut rencontrer dans les systèmes de bois massifs empilés, ou encore, les importantes fissures que l’on retrouve parfois dans les systèmes à échelles, plus connues sous le nom « d’ossatures bois ».

Par ailleurs, le CLT apporte de nombreux avantages techniques. Il permet la réalisation d’un chantier propre et sec en permanence et surtout, offre une rapidité d’exécution sans pareille. L’ensemble de la structure étant réalisée sans apport d’eau, il n’y a pas de temps de séchage, ce qui raccourcit encore la durée du chantier.

Une maison à ossature bois CLT offre un maximum de résistance. Non seulement à l’humidité, au feu, mais aussi mouvements sismiques. Cette technique évite également des déformations grâce à sa rigidité tridimensionnelle. Le CLT présente de grandes qualités de non-conductibilité thermique grâce à une absence de contraintes techniques au niveau des nœuds constructifs. Elle a également un grand pouvoir isolant et une importante étanchéité à l’air due à sa nature structurelle ; chaque paroi est fabriquée d’une seule pièce. De plus, il permet une grande liberté architecturale et structurelle, ce qui signifie que vous avez une liberté de création quasi illimitée.

Mais outre ces avantages techniques, le bois CLT a surtout un faible impact environnemental et CO2 et est très confortable. Les maisons à ossature bois Dwelling sont très agréables à vivre et vous ressentez une intense sensation de confort à l’intérieur.


Recherche associées :



Maison Ossature Bois

Dwelling et sa philosophie ()